Grands principes de l’alimentation réduite en glucides
Il existe plusieurs façons de réduire sa consommation de glucides (=de sucre). Sous la forme d’un low carb, d’une alimentation Méditerranéenne, d’un Atkins, d’une alimentation cétogène et bien d’autres.
La réduction en glucides concerne en premier lieu la suppression des sucres rapides (sucreries) et du pain, des pommes de terre, des pâtes et du blé blanc. Tous ces aliments considérés trop riches en sucre pour être consommés, même en petite quantité.
Les ajustements quant aux autres glucides (légumineuses, certains légumes très riches en sucre, fruits et céréales) dépendent ensuite de vous et du bilan réalisé ensemble.
Les raisons de réduire les sucres de son alimentation peuvent aller de la maladie aux performances sportives en passant par l’optimisation de la sphère cognitive.
Alimentations « sans », végétarienne & cie
La séance de Bilan me permet aussi de sonder vos croyances et valeurs, que je tiens à respecter. J’accompagne les personnes qui le souhaitent vers une alimentation végétarienne, dans le but que celle-ci soit équilibrée, complète et optimisée.
Côté alimentations « sans » : gluten, lactose, caséine, lectines … Ici aussi tout se décide post-bilan. Nous sommes tous plus ou moins sensibles à ces éléments et il me semble important de ne pas les diaboliser d’office.
C’est comme tout, en alimentation il est question de proportions, rien n’est réellement « interdit ». Je m’attache particulièrement à ne pas supprimer hâtivement des aliments qui offrent une variété alimentaire elle aussi intéressante.
Trucs & Astuces
Tu n’arrives pas à lever le pied sur ta consommation de sucre et un changement te semble impossible ?
Pour certains la technique des « baby steps » (= petits pas) fonctionne, pour d’autres il vaut mieux se jeter dans le grand bain d’un coup !
Astuce BABY STEPS « un petit pas est déjà un petit mieux », illustrée par 3 exemples :
Aujourd’hui, tu prends 1 sucre dans ton café.
Demain, tente ½ sucre et sois fièr(e) de toi.
Aujourd’hui tu es incapable de te passer de la touche sucrée de fin de repas et qu’au lieu de prendre un chocolat, un yaourt et un fruit.
Demain, ne prends qu’un carré de chocolat, sois fier(e) de toi !
Aujourd’hui les pâtes, le riz et le pain sont ta base de repas.
Demain, tu réussis à instaurer 2 repas par semaine sans ces aliments, alors, sois fier(e) de toi.
C’est comme ça que ça fonctionne ici, un petit pas pour toi est un grand pas pour moi ! Chacun son rythme, aux JO les sprinters ne sont pas les coureurs de fond pourtant ils finissent tous deux médaillés.
La séance de Bilan me permet aussi de sonder vos croyances et valeurs, que je tiens à respecter. J’accompagne les personnes qui le souhaitent vers une alimentation végétarienne, dans le but que celle-ci soit équilibrée, complète et optimisée.